7 conseils pour se rendre à l'école en toute sécurité pendant la saison sombre

7 Tipps für einen sicheren Schulweg in der dunklen Jahreszeit

Le chemin de l'école est souvent le premier chemin que les enfants sont autorisés à marcher seuls. Ils apprennent à mieux connaître leur lieu de résidence, se font des amis et deviennent plus sûrs sur la route. Aller à l'école de façon autonome est une étape importante dans le développement de l'enfant. Claudia Neumann de DAssociation caritative allemande pour les enfants expliqué:

"Les enfants qui vont à l'école à pied perçoivent activement leur environnement. Ils apprennent à bien s'orienter et à prendre soin d'eux-mêmes. Cela renforce leur confiance en soi - également pour d'autres situations de la vie." 

 1) Les enfants ne sont pas de petits adultes

En raison de leur développement physique, les enfants entendent et voient différemment des adultes. Ils ne sont pas non plus encore capables d'évaluer correctement les vitesses et les distances. Ils ne devraient donc se rendre à l'école à vélo qu'après le test de cyclisme en quatrième année. Il est donc important de considérer le chemin de l'école du point de vue de l'enfant et de pratiquer le chemin de l'école à l'avance.

2) Choisissez l'itinéraire le plus sûr et non le plus court

Dans quelle direction l'enfant doit-il aller? Marcher dans une rue calme sans trottoir peut être plus risqué que de marcher dans une rue animée avec des feux de circulation et des passages pour piétons.

Ainsi, le chemin le plus court n'est pas toujours le plus sûr. Il est logique de travailler ensemble pour déterminer l'itinéraire le plus sûr possible.

3) Deux ou trois personnes rendent le parcours plus amusant

Les amis du quartier sont quelque chose de particulièrement agréable non seulement dans la vie de tous les jours mais aussi sur le chemin de l'école. Voyager ensemble est beaucoup plus amusant et les enfants peuvent également s'entraîner ensemble au bon comportement dans la circulation routière, car la règle est la suivante : quatre yeux voient plus que deux !

4) Discuter d'un plan d'urgence

Par exemple, que se passe-t-il lorsque des événements imprévus se produisent ? Par exemple, si le bus scolaire tombe en panne ou tombe en panne ? Il devrait y avoir une sorte de plan d'urgence pour que les enfants sachent quoi faire dans de telles situations et vers qui se tourner pour obtenir de l'aide.

 

 

Junge mit Warnweste in der Dämmerung auf dem Fahrrad

5) Le bon équipement pour le chemin de l'école

« Les piétons et les cyclistes sont trois fois plus susceptibles d'avoir un accident au crépuscule et aux petites heures du matin que pendant la journée. Sous la pluie, la neige et le brouillard, elle peut même être multipliée par dix », explique le Centre de conseil sur les risques d'accidents (bfu).

Par conséquent, les vêtements doivent être suffisamment légers pour que les conducteurs puissent facilement voir l'enfant. sont particulièrement efficaces Gilets d'avertissement LED pour enfants, qui contiennent à la fois des réflecteurs et des lumières LED. Ceux-ci rendent les enfants 3 fois plus visibles dans la circulation que les gilets réfléchissants classiques.

Des vêtements imperméables, des chaussures adaptées et, bien sûr, un casque pour les enfants qui se rendent déjà à l'école à vélo sont indispensables.

6) Soyez prudent à l'arrêt de bus

Votre enfant va à l'école en bus ? Expliquez-lui comment se comporter correctement à l'arrêt de bus. Faites bien comprendre à votre enfant que la rue ne peut être traversée qu'une fois que l'autobus a quitté l'arrêt d'autobus. Sinon, le chauffeur du bus risque d'oublier votre enfant !

Courir vers le bus ou se bousculer pour monter est aussi dangereux ! Expliquez clairement à votre enfant qu'il doit se comporter calmement à l'arrêt de bus et pendant le trajet en bus.

7) Soyez un modèle

Les enfants imitent le comportement de leurs confidents partout dans la vie quotidienne. Il en va de même, bien sûr, pour le comportement sur la route. Par conséquent, assurez-vous que vous vous comportez sur la route comme vous aimeriez que votre enfant se comporte également.

Portez des vêtements appropriés, y compris un casque et un gilet haute visibilité, lorsque vous conduisez sur la route, respectez les règles de la circulation et, de temps à autre, soyez heureux d'expliquer à votre enfant comment agir au mieux et en toute sécurité dans certaines situations.