Votre vélo en état de marche selon StVZO

Dein Verkehrssicheres Fahrrad laut StVZO

Check-list pour rouler en toute sécurité

En Allemagne, à juste titre, une grande importance est attachée au contrôle technique des vélos. Malheureusement, la circulation routière n'est toujours pas conçue pour les vélos et les cyclistes et les piétons sont toujours perdants dans les combats routiers avec les voitures.

Comme tout le monde souhaite que tout le monde rentre chez soi sain et sauf dans le tumulte de la circulation, il est important que les vélos respectent certaines normes. Ceux-ci sont spécifiés dans le Règlement sur les licences de circulation routière (StVZO).

Le StVZO spécifie les éléments qu'un vélo doit avoir pour être considéré comme en état de marche. S'il manque quelque chose lors d'un contrôle routier, la billetterie sonne. Afin que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité dans la circulation, nous avons listé pour vous les équipements obligatoires pour un vélo en état de marche.

  • éclairage et réflecteurs
  • Pédales avec réflecteurs
  • Une cloche en état de marche
  • Deux freins indépendants

 

éclairage et réflecteurs

La lumière avant

Faire du vélo, c'est un peu comme Hollywood parce qu'il s'agit de voir et d'être vu. Ceci est très important pour les cyclistes, surtout dans l'obscurité ou par mauvaise visibilité comme la pluie ou le brouillard. Pour cela, la roue a besoin d'un brillant Eclairage avant et arrière. La lumière avant brille le mieux en blanc éclatant et devrait avoir un Intensité lumineuse d'au moins 30 lux exposition.

 

Le feu arrière

Un feu arrière rouge est obligatoire et vous aide à être vu de derrière, par exemple en approchant des voitures. Dans l'obscurité, bien sûr, être vu est l'alpha et l'oméga, sinon des accidents peuvent survenir, car les cyclistes sans feux descendent beaucoup plus facilement dans l'obscurité.

 

Les réflecteurs 

Les réflecteurs sont au moins aussi importants que les feux avant et arrière puissants de votre vélo, souvent aussi appelé yeux de chat. À l'avant de votre volant se trouve un réflecteur blanc Requis par la loi. Pour le dos sera un réflecteur rouge à grande surface requis. Dès que la lumière tombe sur vos réflecteurs, par exemple les phares d'une voiture, vos réflecteurs réfléchissent en retour et augmentent ainsi votre changement d'être vu. Lors de la fixation des réflecteurs, il est important qu'ils soient au moins 25cm au-dessus du sol doit être localisé. De nos jours, de nombreux fabricants de vélos intègrent déjà les réflecteurs dans les feux avant et arrière. Ce qu'on oublie souvent : la roue avant et la roue arrière ont chacune besoin de deux Réflecteurs de rayons de couleur jaune. Alternativement, le StVZO autorise les pneus de vélo qui ont des bandes réfléchissantes blanches au lieu de réflecteurs.

 

Pédale

Si vous voulez vous déplacer en toute sécurité sur la route, vous en avez absolument besoin antidérapant pédales. Le StVZO stipule que les pédales deux réflecteurs jaunes doit avoir. Une à l'avant et une à l'arrière.

une cloche

La sonnette de vélo n'est pas seulement un accessoire important pour vous rendre plus sûr sur la route, mais peut également faire une déclaration. Il existe maintenant de superbes sonnettes de vélo dans tous les modèles, vous êtes donc assuré d'en trouver une qui vous plaira.

Bien sûr, le facteur décisif reste la fonction. La cloche doit être au moins assez forte pour que les autres cyclistes et piétons puissent l'entendre dans l'agitation de la circulation. Car si vous n'êtes pas entendu en cas de doute, des situations dangereuses peuvent rapidement survenir. Une cloche est particulièrement utile pour les enfants, car même les plus petits doivent pouvoir se faire entendre. Cependant, quiconque fixe un klaxon ou des sonnettes de passage de roue sur le vélo en remplacement de la sonnette ne respecte pas le StVZO.

 

Frein

Travailler et freins fiables sont la chose la plus importante sur un vélo. Vous avez besoin deux freins indépendants sur la roue avant et arrière. Si un frein tombe en panne, le vélo s'arrêtera quand même rapidement.

Les types de freins les plus courants installés sur les vélos sont :

frein à disque : Ici, les plaquettes de frein appuient contre un disque de frein. Même sur sol mouillé et sur tous les terrains, les performances de freinage sont très élevées. Ce type de frein agit très rapidement, donc en cas de doute, votre vitesse sera fortement réduite. Cependant, cette réduction soudaine de la vitesse peut également être dangereuse et nécessite donc une manipulation prudente.

frein sur jante : Les plaquettes de frein opposées appuient contre la jante pour obtenir des performances de freinage. Ceci est mieux adapté si vous n'êtes qu'un cycliste par beau temps, car les freins sur jante ne fonctionnent pas de manière fiable à 100 % sur le mouillé.

frein à rétropédalage : Le frein à rétropédalage interne agit sur la roue arrière. Ceci n'est généralement installé que sur les vélos avec un petit changement de vitesse. Un frein de roue avant supplémentaire peut augmenter l'effet de freinage en combinaison et ainsi réduire la distance de freinage.

Garde-boue, garde-chaîne, serrure, etc.

De plus, de nombreux agents de la circulation sont favorables à des mesures de protection supplémentaires qui vont au-delà du StVZO, mais vous rendent encore plus sûr sur la route.

Ces mesures comprennent par ex. aile, car ils protègent les cyclistes de l'humidité, de la saleté et des éclats de pierre dans toutes les directions. Ceci est particulièrement important sur la roue avant, sinon de petites pierres ou de l'eau pulvérisée peuvent pénétrer dans vos yeux pendant la conduite. Cela est bien sûr à éviter, car c'est vraiment inconfortable d'une part et peut aussi vous faire tomber d'autre part.

UN garde-chaîne est également recommandé, car cela évite que le pantalon ne se coince dans la chaîne.